La place de l’écriture

Bonne et heureuse année à tous ! Qu’elle soit placée sous le signe de l’écriture et des projets qui se réalisent, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Je suis Meryma Haelströme, et je vous souhaite la bienvenue sur la chaîne des auteurs qui en ont dans la plume.

Pour cette première vidéo, nous allons tenter de répondre à une question : Quelle place donnez-vous à l’écriture dans votre vie ?

1.Pourquoi écrire ?

Il convient de déterminer pourquoi vous écrivez, ou pourquoi vous désirez écrire ? Est-ce que c’est un hobby, un passe-temps, une activité qui vous détend le week-end ? Ou bien est-ce quelque chose de vital, un besoin, sans quoi votre tête et votre cœur exploseraient ? Peut-être encore souhaitez-vous en faire votre activité principale, votre métier ?

Etes-vous submergé par des idées, des personnages, des thèmes que vous souhaitez aborder ? Ou bien aimez-vous simplement le fait de coucher des mots sur le papier, sur votre clavier ?

Je vous rassure tout de suite : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse 🙂

Pour ma part j’écris parce que j’aime raconter des histoires, des personnages, imaginer leur vie, leurs réactions en fonction de situations différentes. L’écriture n’est pas mon activité principale, je n’en tire pas de revenu, mais j’aimerai beaucoup que cela change, donc je m’investis dans cette activité.

Se poser toutes ces questions permettra de déterminer la place de l’écriture dans votre vie. Ce qui nous amène au point suivant :

2. Se dégager du temps pour écrire.

On s’attaque là à un sujet particulièrement épineux : se dégager du temps. Que vous soyez célibataire ou en couple. Parent. Collégien. Lycéenne. Etudiante, Employé ou à votre compte. Bref, qui que vous soyez, vous avez sans doute l’impression de ne pas avoir le temps. C’est un sentiment commun à tout le monde, en particulier dans notre société actuelle où on fait toujours plus de choses, chaque jour. Du coup, comment trouver du temps pour écrire ?

Quelque soit votre situation et la place de l’écriture dans votre vie, il vous faudra aller chercher ce temps, car il ne viendra pas à vous. Peut-être pouvez-vous décaler le visionnage de votre série préférée sur netflix ? Peut-être pouvez-vous demander à madame ou monsieur d’aller faire un tour avec les enfants pendant une heure sous ce beau soleil ? Peut-être que vous pouvez aussi mettre à profit le temps passé dans les transports en commun pour vous rendre en cours ou au travail ?

Il y a plein de petits créneaux comme ceux-là dans votre quotidien, que vous pouvez exploiter pour vous dégager du temps pour écrire, de temps en temps ou régulièrement. Ce qui est une parfaite transition pour le dernier point que je voulais aborder avec vous :

3. Ecrire régulièrement.

Je m’adresse ici surtout aux personnes qui souhaitent donner plus d’importance à l’écriture dans leur vie. Qui aimeraient faire de l’écriture leur activité principale, ou même secondaire, mais pour qui, en tout cas, écrire est indispensable. Celles et ceux qui ont une idée de roman par exemple et qui dort dans les tiroirs depuis trop longtemps.

Pour cela, il n’y a aucun secret, aucune méthode miracle, pas de formule magique. Il vous faudra écrire régulièrement.

Et pour cela, complétez le point précédant, car en fait il vous faudra d’abord dégager du temps dans votre planning quotidien (oui, quo-ti-dien), pour travailler votre histoire, vos personnages, votre univers etc.

Et en premier lieu, il faudra peut-être en discuter avec vos proches, leur faire comprendre à quel point écrire est indispensable pour vous, quelque chose qui vous tient à cœur. Et s’ils ne comprennent pas, ne vous découragez pas, persévérez. Ils finiront bien par se rendre à l’évidence. Tout comme vous devez déposer vos enfant à l’école ou à la garderie le matin, aller les rechercher le soir, sortir le chien, ou faire à manger (liste non exhaustive), vous devez trouver du temps pour écrire, cela doit faire partie d’une routine, de vos habitudes.

Alors, arrêtez de vous trouver des excuses, observez vos habitudes de vie, traquez le moindre espace vide et voyez lesquels vous pouvez remplir avec une séance d’écriture quotidienne. Au réveil ? Avant d’aller vous coucher ? En rentrant du travail ? Pendant la sieste du petit dernier (oui c’est du vécu).

Depuis deux ans, j’ai donné à l’écriture une importance capitale dans ma vie. J’écris des romans et nouvelles de fiction, et des idées j’en ai à la pelle. Je me suis fixée pour objectif d’écrire tous les jours (même si je n’y parviens pas toujours). Mais en tout cas il ne se passe pas une journée sans que je pense à une histoire, un personnage ou une situation. Mais je vous parlerai de tout ça dans une prochaine vidéo.

Alors et vous, quelle est la place de l’écriture dans votre vie ? Trouvez-vous du temps pour écrire ? Ecrivez-vous régulièrement ? Répondez-moi dans les commentaires, je suis curieuse de connaître vos réponses.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Si vous avez aimé, pensez à mettre un pouce bleu, abonnez-vous et activez la petite cloche pour ne rien manquer des prochaines sorties 🙂

A bientôt, bybye

couverture-courroux-glace

La Missive

Quand le conflit entre une mère et ses filles met en péril l'avenir du monde.

Découvrez gratuitement ma nouvelle fantastique "Courroux glacé".

Félicitations et bienvenue parmi les abonnés de La Missive

%d blogueurs aiment cette page :