J’ai commencé à écrire
sur les forum rpg

Salut à tous, je suis Meryma Haelströme. J’espère que vous allez bien.
Je suis ravie de vous retrouver pour cette nouvelle vidéo « vécu et expérience ». Aujourd’hui on va parler des forums rpgs, où comment j’ai réellement commencé à écrire. C’est parti !

1. Qu’est-ce qu’un forum rpg ?

J’ai déjà abordé le terme rpg dans une précédente vidéo, c’est un acronyme anglais qui signifie role playing game, ou jeu de rôle, en français.

Le forum, au sens moderne du terme, est un espace virtuel qui permet de discuter librement sur plusieurs sujets divers.

Dans le cas d’un forum rpg, l’utilisateur, qu’on appellera joueur, se consacre uniquement au fait d’incarner un personnage et le faire évoluer dans un univers, un contexte défini. Les joueurs se répondent chaucn leur tour, construisant ensemble, une histoire commune.

Ce genre de jeu alternatif, ou participatif, a vu son essor dans les années 2000. On rencontre des forums dont le jeu se déroule dans l’univers du seigneur des anneaux, vampire la mascarade ou encore Harry Potter. Vous pouvez par exemple incarner Aragorn, ou Hermione Granger, et lui inventer une part de vie, ou un avenir que les œuvres ne nous ont pas montré. En réalité, le jeu n’a de limite que votre imagination. On trouve des forums tirés de mangas, de livres en tous genres, de films et de séries. En substance, cette manière de jouer s’apparente à de la fanfiction. Mais ce qui est le plus intéressant, d’un point de vue purement personnel, ce sont les forums qui naissent de l’esprit de leurs concepteurs. Bien sûr, on est toujours influencé par ce qu’on aime lire ou voir, mais beaucoup d’administrateurs crééent leur forum de A à Z, en imaginant un monde, des créatures, de la technologie, une monnaie, un système d’expérience et que sais-je encore, un peu comme dans les jeux vidéos.

2. Forum, ou roman ?

J’ai commencé à jouer sur forum en 2007 ou 2008 à peu près. C’était un forum école de magie, Université Vitalis, sur lequel j’incarnais un tout nouvel élève. C’était un jeune homme nommé Matthias et c’est à peu près tout ce dont je me souviens. Malgré tout c’est une expérience inoubliable, car c’est sur ce forum que j’ai rencontré ma meilleure amie, Emilie. Et ça été le début d’une loooongue aventure sur les forums rpg.

Quelques années plus tard, de forum en forum, j’ai fait la connaissance d’autres joueuses et joueurs qui sont également devenus de très bons amis, des personnes que je considère comme ma famille, de celle qu’on choisit avec le coeur. Inévitablement et à force d’écrire et d’inventer des personnages de toutes sortes, j’ai commencé à créer mes propres forums. A un moment j’en étais même arrivée au point où j’en créé un par jour !!! N’importe quoi. Un tel élan créatif, déjà à cette époque, qui aurait pu être consacrée à l’écriture de romans ! Bref.

C’est aux alentours de 2012 ou 2013 je crois, que j’ai eu l’idée d’un forum qui me tenait vraiment à coeur. Avec Emilie, j’en ai inventé le concept et avec l’aide de mon petit cercle de joueurs et amis habituels, nous lui avons donné vie. Lindorm était né. Il est rapidement devenu un gros forum, avec énormément de joueurs actifs, qui tous ensembles ramenaient plein d’idées pour développer le contexte et varier les personnages et les lieux pour jouer, et c’était vraiment très intéressant. Jusq’uau jour où je me suis détounée de l’administration du forum, pour des raisons personnelles et ce sont mes amis Sarah et Chris, qui ont pris le relais, et ils ont fait un travail extraordinaire, mettant réellement de leur âme dans cet univers, et faisant vivre le forum comme jamais j’aurai été capable de le faire. Et pour ça je leur en serai éternellement reconnaissante. Et puis, fatalement, arriva ce qui devait arriver. A cause de petits différents entre joueurs, ou d’une lassitude parce qu’on avait fait le tour peut-être, le forum a finalement fermé ses portes. Ce genre d’évènement est toujours un pincement au coeur, surtout quand il a eu tant d’impact dans la vie de chacune et chacun, mais c’est la vie, c’est comme ça, il faut avancer.

C’est peut-être pour ça que je me suis lancée dans l’écriture de romans de fantasy depuis. Ah oui, je vous ai pas raconté, mais Lindorm était un forum fantasy, où on incarnait des humains liés à des dragons. En gros. C’était ça, et bien plus en réalité, mais c’était le concept de départ. Et donc, de cette idée est née Erhetylia, dont je vous ai déjà parlé, et dont je vous parlerai encore un peu plus tard. Bref, si j’avais écrit un roman pour chaque forum que j’ai imaginé !

3. Les forums et moi, aujourd’hui

Après la fermeture de Lindorm, j’ai ralenti sur ma consommation de forum, si je peux dire. Je n’ai plus administré depuis, c’est à dire que je n’ai plus créé de forum de mon invention. Je me suis plus consacrée à l’écriture en elle-même. Il m’est arrivé de m’inscrire sur certains forums, de créer quelques personnages, et d’aller d’un forum à un autre, retrouver mes amis, des joueurs et joueuses que j’avais déjà croisé etc. Mais j’avoue que depuis, j’ai un peu perdu la flamme. Est-ce que c’est parce que j’ai mûri, et je ne retrouve plus l’ambiance qu’il y avait à l’époque ? Après tout, j’avais dans la vingtaine, aujourd’hui, j’ai la trentaine passée, les choses sont différentes. Je n’ai plus le même temps à y consacrer aussi, ça joue beaucoup je trouve.

Bref, tout ça pour dire que les forums rpg ont eu une importance capitale dans mon expérience d’écrivaine. Au-delà d’une expérience humaine, inégalée dans ce que certains appelleront « la vie réelle », j’y ai appris à impaginer des personnages atypiques, passionnants, émouvants, attachants ou complètement débiles. Des hommes (la plupart du temps), des femmes, des adolescents, et une fois ou deux, des enfants. J’y ai appris à imaginer des univers, à repenser des lois de la physique ou de la biologie, à créer de la magie et des créatures, des divinités ou des super pouvoirs. J’y ai appris à développer les descriptions de mes personnages, leur caractère, leur physique, leurs défauts, leurs qualités, leurs hobbies, leurs angoisses, leurs tics et leurs manières. J’y ai appris à imaginer et décrire des lieux, des actions, des situations, des émotions, des dialogues, tout ça de telle sorte qu’ils et elles soient compréhensibles par mes partenaires, sans quoi, il n’y aurait pas eu de jeu.

Pour résumer et pour terminer, ce fut un atelier d’écriture à grande échelle et en groupe, en compagnie de passionnés en tous genres.

Dites-moi en commentaires si vous avez déjà joué et écrit sur des forums rp, lesquels ? Peut-être qu’on s’est déjà croisé ?

Pour être tenu informé de mes publications, n’hésitez pas à vous abonner à la Missive, que je vous envoie une à deux fois par mois, avec en excluisivité, une nouvelle fantasy.
Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous êtes les bienvenus sur ma page tipeee.

Sur ce, merci d’avoir regardé cette vidéo, si celle-ci vous a plus, n’hésitez pas à mettre un pouce bleu, abonnez-vous, et cliquez sur la petite cloche pour ne rien manquer des prochaines sorties. Je vous dis à la semaine prochaine pour une vidéo « astuces et conseils ».

Bybye 🙂

couverture-courroux-glace

La Missive

Quand le conflit entre une mère et ses filles met en péril l'avenir du monde.

Découvrez gratuitement ma nouvelle fantastique "Courroux glacé".

Félicitations et bienvenue parmi les abonnés de La Missive

%d blogueurs aiment cette page :