Chronique L’immortelle, la clef de cuivre

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien. Je suis ravie de vous retrouver pour cette nouvelle vidéo chronique. Aujourd’hui je vous parle de L’immortelle, la clef de cuivre, de Marilyn Stellini, aux éditions Kadaline. C’est parti !

1. Présentation

La clef de cuivre, tome 1 de la duologie L’immortelle, est un roman fantastique de 270 pages.

En voici le résumé :
Northumberland, Angleterre
Anna, vingt et un ans, fréquente la section Lettres de l’Université de Newcastle, aime sa famille et l’équitation, et est certes solitaire et introvertie, mais pense être une jeune femme tout à fait ordinaire, menant une vie tout à fait ordinaire.

Jusqu’à ce jour où elle tente de s’interposer dans une agression. Ne pouvant deviner à quelle force ténébreuse elle a affaire, elle se retrouve en bien mauvaise posture lorsqu’un homme aussi austère que séduisant la sauve, mais la séquestre par la suite dans son manoir grandiose d’un autre temps.

Entre surnaturel et intrigues divisant des clans ancestraux, elle va découvrir que le monde n’est pas ce qu’elle croyait et qu’un grand destin l’attend.

2. Mes impressions

Il est important de noter dès le départ que c’est un roman plutôt versé young adult, et avec de la romance. Assurez-vous d’être le public cible avant de vous lancer dans la lecture, car j’ai vu des avis divergents sur cette histoire, alors que les lectrices n’étaient seulement pas dans le coeur de cible, comme on dit vulgairement en marketing. Alors clairement, je ne fais pas partie du lectorat ciblé à la base, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier parfois sortir des sentiers battus et de ce que je connais, pour aller voir ce qui se passe chez les autres. C’est ce qui s’est passé avec L’immortelle. C’est moi qui suis allée voir l’autrice pour lui demander si elle serait d’accord de m’envoyer son SP, je savais plus ou moins où je mettais les pieds.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.
La plume de l’auteur : fluide, agréable à lire, simple à comprendre. C’est pas péjoratif hein, au contraire, c’est plutôt sympa quand on cherche une lecture sans prise de tête, avant d’aller dormir le soir, ou pour se détendre au bord de la piscine. J’ai relevé quelques fautes, mais apparemment c’est parce que j’ai reçu la première version qui comportait encore des kwack dont je ne me prononcerai pas sur le sujet. La syntaxe est bonne, la concordance des temps respectée, tout va bien.

Les personnages : Mon personnage préféré est sans aucun doute Elvin, même si j’aurai aimé qu’il soit plus développé encore, je reste un peu sur ma faim.

Anna est un personnage relativement complexe. D’un côté elle nous apparaît comme mature, avec des responsabilités, notamment envers sa petite sœur, ses études etc. De l’autre, elle succombe rapidement au charme d’un homme en particulier. Je n’ai pas été convaincue par cet aspect du personnage, parfois, je trouve que ça se fait trop vite et en même temps, la relation entre les deux est aussi complexe. Donc avis mitigé ^^.

Un autre personnage que j’aime beaucoup c’est Violette, une des Immortelles. Par bien des aspects, elle m’a rappelé un peu Alice dans Twilight, je sais pas si c’était fait exprès ou un total hasard, mais je trouve qu’elle lui ressemble beaucoup dans ses réactions, son caractère parfois, j’allais dire enfantin, mais c’est surtout son humour et son ton léger dans les moments graves. Encore une fois, aucun reproche, au contraire, dans Twilight Alice est mon personnage préféré ^^.

L’intrigue : J’ai pas compris les titres des chapitres, complaisance, convergence, alternance. Je comprends le sens du mot en lui-même bien sûr, mais très souvent je n’ai pas trouvé le lien entre le titre et le contenu. C’est pas très grave, vous me direz, et ça n’empêche pas la compréhension de l’histoire, heureusement. Je pense que c’était troip subtile pour mon esprit parfois trop franc, ou alors j’étais juste fatiguée.

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, c’est assez simple à comprendre, je dirai cousu de fil blanc, sans grande surprise. Ce qui est intéressant en revanche c’est toute l’histoire autour des Immortels, leur nature profonde, leurs capacités, la façon dont ils transmettent leurs pouvoirs, ce qu’ils sont, les clans. C’est différent de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui sur le sujet, mais j’ai pas tout lu 😛 Ce ne sont pas des vampires, ou des loups-garous, c’est autre chose, c’est différent. Dans ce tome 1, il y a une grande part de mystère autour de ça, et c’est plutôt bien joué, je trouve, parce qu’on sait qu’il y a une suite et qu’on en apprendra plus.

Ensuite ce qui m’a plu c’est l’histoire autour des origines d’Anna, mais je peux pas en dire beaucoup plus sous peine de vous spoiler.

Ah si, voilà, j’ai retrouvé la chose qui m’a un peu laissé dubitative, c’est le fait qu’Anna accepte un peu trop facilement l’existence des Immortels et d’un monde surnaturel qui gravite autour d’elle. Et puis, surtout le fait qu’elle est trop badass dès le départ avec ses nouvelles capacités, c’est trop facile, elle maîtrise les choses trop simplement, sans trop d’effort. Elle s’entraine, elle galère un peu mais, je sais pas, j’ai trouvé ça trop simple.
Bah voilà, ça peut pas être tout parfait, c’est comme ça. Ça n’enlève rien à la qualité du roman, et l’intérêt de l’histoire et des personnages.
J’ai passé un agréable moment à lire ce texte et j’ai hâte de découvrir le tome 2.

3. Remerciements

Merci à Marilyn Stellini pour m’avoir envoyé en service presse ce tome 1 (et désolée encore pour le retard de la chronique), bonne continuation dans tes projets (et félicitations pour tout ce que tu as déjà accompli jusque là).

Vous trouvez en description toutes les infos et les liens concernant ce roman et l’autrice.

Sur ce, merci d’avoir regardé cette vidéo. Si celle-ci vous a plus, mettez un pouce bleu pour nourrir les dragons, et abonnez-vous pour conjurer le mauvais sort.

Je vous dis à très vite dans une prochaine vidéo. Bybye 🙂

– L’immortelle, 1. la clef de cuivre : https://livre.fnac.com/a13846298/L-immortelle-Tome-1-La-Clef-de-cuivre-Marilyn-Stellini

– Page facebook de l’autrice : https://www.facebook.com/MarilynStelliniauteure/

couverture-courroux-glace

La Missive

Quand le conflit entre une mère et ses filles met en péril l'avenir du monde.

Découvrez gratuitement ma nouvelle fantastique "Courroux glacé".

Félicitations et bienvenue parmi les abonnés de La Missive

%d blogueurs aiment cette page :