Bilan du mois de juillet

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien. Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouvel article. Aujourd’hui nous allons faire le bilan du mois de juillet et voir ensemble les objectifs du mois d’août. C’est parti !

Bilan de juillet

Le mois de juillet ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu. Je pensais terminer les corrections de mon roman La meute, commencer l’écriture d’Erhetylia et plein d’autres choses, et au final, je n’ai pas avancé dans mes projets. Mais nous allons voir ensemble que ce n’est que partie remise.

Alors tout d’abord une chose qui n’a rien à voir avec l’écriture, mais qui a quand même une répercussion, c’est que j’ai arrêté mon activité de couturière. Diverses raisons à cela, la plus importante étant que je souffre de tendinites du poignet à l’épaule dans le bras droit, je ne peux plus tenir une paire de ciseaux, et je peux à peine écrire à la main plus de quelques minutes. J’ai dû me racheter une souris verticale pour remplacer ma souris de gamer multicolore, pour soulager mon poignet. Bref, taper au clavier me fait beaucoup moins mal que de coudre, je n’avais donc plus trop le choix à ce niveau-là. Passons maintenant, à des choses plus intéressantes ^^

L’écriture

Je n’ai quasiment pas pu écrire au mois de juillet (et c’était très frustrant), mon fils en vacances à la maison, les corrections à terminer pour une petite maison d’édition, le coaching avec Jérôme Vialleton, mes propres corrections pour La meute, les articles, la gestion des réseaux sociaux bref ! Je me suis sentie un petit peu submergée, et l’écriture est passée au second plan.

Ceci dit, c’est un mal pour un bien, car le coaching avec Jérôme me permet d’y voir plus clair dans ma démarche de communication, mes publications sur les réseaux, le fond de ma newsletter, et même quelques détails (mais qui ont leur importance) sur le site. En tant qu’auteur indépendant, on a souvent du mal à conjuguer l’activité d’écriture avec tout le reste : la communication, le marketing, et j’en passe. Et je dois bien avouer que je ne suis pas à l’aise avec toutes ces étapes, sans compter que je n’ai pas confiance en moi, du coup avoir un regard extérieur de quelqu’un qui a « un peu » plus d’expérience que moi en la matière, ça aide grandement.

Donc c’est vrai, je n’ai pas écrit, mais j’ai appris beaucoup.

J’avais annoncé de manière trop présomptueuse pouvoir corriger un chapitre de La meute par jour, mais AHAHA, impossible avec un enfant de 4 ans dans les parages et autant de modifications à apporter au récit. J’ai terminé quand même tout juste au 31 juillet, toutefois, je dois encore relire et améliorer encore quelques points qui me chiffonne. J’y suis presque !

Mes services de corrections

Mi-juillet, j’ai terminé les corrections d’un roman qui sortira sous peu aux éditions Treizième Lune (pas le mien hein, là c’est pour un autre auteur :P). Il y avait 36 chapitres à revoir, en matière de syntaxe, concordance des temps, et quelques incohérences au niveau de l’intrigue et des personnages. C’était long, mais les échanges avec l’auteur ont été pertinents pour avancer sereinement, et je pense qu’on est arrivé à un résultat plutôt satisfaisant. Je suis très contente de ma collaboration avec cette petite maison d’édition et j’ai hâte de continuer dans cette voie.

La chaîne YouTube

Une nouvelle chronique (L’immortelle, de Marilyn Stellini) sur les deux annoncées, est disponible. Pour la deuxième, je n’ai tout simplement pas terminé de lire le roman qui est très long et très dense (je n’ai pas le temps de lire beaucoup malheureusement). La chronique sera donc pour fin août, voire début septembre. Si ça vous intéresse, il s’agit de Pintemps de funérailles, d’Alexandre Fritz Karol, aux éditions Crin de chimère.

Toutefois, une autre vidéo est sortie, dans laquelle j’aborde succinctement les différents types de dragons, mais surtout ma vision du dragon et ceux que vous retrouverez dans mes récits.

Deux autres vidéos ont également vu le jour, pour vous présenter mon challenge d’écriture pour août. Je vous invite à aller les visionner si ce n’est pas déjà fait, et à laisser un commentaire sous les vidéos.

Il y a désormais 69 abonnés à la chaîne ! La communauté grandit doucement, mais sûrement.

Objectifs du mois d’août

Plutôt que d’objectifs au pluriel, je devrais parler du seul objectif que je me suis fixé pour le mois d’août, et ce n’est pas une surprise si vous me suivez sur les réseaux sociaux, puisqu’il s’agit d’un challenge d’écriture et que je vous en parle depuis plusieurs semaines.

L’écriture

Comme dit précédemment, je n’ai pas pu écrire en juillet. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de faire le camp nano en décalé, grâce au challenge d’écriture que Jérôme m’a confié pour le mois d’août, dans lequel je me suis engagée à écrire le 1er jet du début d’Erhetylia (soit 5 épisodes de 10 000 mots chacun !).

Deux vidéos parlent déjà de ce challenge sur ma chaîne, j’y détaille mes points forts et mes points faibles. Un vlog est prévu afin de vous présenter, jour après jour, mes sessions d’écriture et comment je m’en sors, entre le 1er et le 15 août.

J’ai mes personnages principaux, quelques secondaires importants, mais il m’en manque encore. Les grandes lignes de l’histoire sont également posées, il me reste désormais à découper scène par scène l’intrigue, épisode par épisode. Je vous en parlerai plus en détail dans le vlog, mais j’ai déjà tout le déroulement pour l’épisode 1. Je peux donc commencer à me lancer dans l’écriture, l’esprit plus tranquille.

La chaîne YouTube

Comme annoncé dans une précédente missive, la chaîne évolue. Je ne tournerai plus de vidéos conseils et astuces. À la place, je papote avec vous à propos des créatures et des peuples en fantasy. On abordera également la magie, les divinités et bien d’autres sujets passionnants.

Je continue les chroniques une fois par mois et je vous parle également de mes écrits et de mes projets d’écriture, parce que j’ai envie de partager avec vous ce que je fais, et je sais que vous êtes des petits curieux ^^.

Voilà, je crois que j’ai tout dit pour aujourd’hui. Je vais aller continuer d’écrire parce que ce challenge ne pas se valider tout seul, et je vous dis à très vite !

Prenez soin de vous, bybye 🙂

couverture-courroux-glace

La Missive

Quand le conflit entre une mère et ses filles met en péril l'avenir du monde.

Découvrez gratuitement ma nouvelle fantastique "Courroux glacé".

Félicitations et bienvenue parmi les abonnés de La Missive

%d blogueurs aiment cette page :